Le notariat figure parmi les plus anciennes professions exercées en Nouvelle-France. Entre 1621 et 1763, les tabellions et les notaires sont essentiels au bon fonctionnement de la société. En 1634, Jacques de La Ville rédige le premier acte notarié connu. Depuis ce temps, 218 notaires se sont succédé au Canada jusqu’au Traité de Paris en 1763.
Cet ouvrage propose non seulement un historique du notariat au Canada sur une période de 140 ans, mais également une étude sociodémographique qui brosse un portrait des notaires à l’époque du Régime français. Une partie biographique présente des notices des 218 tabellions et notaires qui ont exercé en Nouvelle-France. Chaque notice est suivie d’informations relatives à des références bibliographiques, à l’inventaire et à la fréquence des actes, aux lieux de résidence et au statut actuel des actes originaux et transcrits.
Le livre de Marcel Fournier : Notaires en Nouvelle-France. Histoire et biographies est bien plus qu’une histoire du notariat canadien en Nouvelle-France. Il est un outil de référence incontournable pour ceux qui s’intéressent à cette profession qui a traversé les siècles.
Ce livre paraître aux Éditions du Sptentrion au printemps 2024