Le top 5 des sites payants de généalogie au Québec

Les généalogistes québécois ont accès à des centaines de sites de généalogie qui proposent des bases de données, des registres de l’état civil, des listes de passagers, des textes en ligne et des index variés. Parmi les sites payants disponibles dans Internet en 2011, cinq sites apparaissent comme étant incontournables pour rechercher ses ancêtres. Voici donc mon top cinq des sites Internet payants disponibles pour les chercheurs en généalogie.

Le top 10 des meilleurs site gratuit de la généalogiste des Québecois

Les généalogistes québécois ont accès à des centaines de sites de généalogie qui proposent des bases de données, des registres de l’état civil, des listes de passagers, des textes en ligne et des index variés. Parmi les sites gratuits disponibles dans Internet en 2012, cinq sites généraux et cinq sites spécialisés apparaissent comme étant incontournables pour rechercher ses ancêtres ou rédiger l’histoire de sa famille. Voici donc mon top dix des sites gratuits disponibles pour les chercheurs en généalogie.

Contrats d'engagement et listes de passagers pour le Canada

De toutes les questions qui sont posées par les généalogistes au sujet de leurs ancêtres, celle qui concerne leur venue au Canada fait l’objet d’une grande curiosité. La question est donc classique : Sur quel navire mon ancêtre est-il arrivé au Canada et en quelle année ? À la lumière des sources anciennes et des informations nouvelles diffusées depuis quelques années dans Internet, nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réponse à ces deux questions.

Les recherches concernant l'immigration française en Nouvelle-France mènent indéniablement les chercheurs à deux sources documentaires : les contrats d'engagement et les listes de passagers. Ces documents d'archives d'origine française font l'objet de publications au Québec depuis les années cinquante. Bien que considérés comme des documents connexes et souvent publiés ensemble, ils sont de nature bien différente dans les faits.