TÉMOIGNAGES DE LIBERTÉ AU MARIAGE
conservés à l'Archidiocèse de Québec
d'après la transcription manuscrite de Pierre-Georges Roy
du 1er janvier au 31 décembre 1758

 

Liste des personnes voulant se marier en Nouvelle-France et devant attester qu'elles ne sont pas mariées en France, par voie de témoignage d'autorités religieuses ou plus souvent d'amis.


ROGEON dit DAUPHINÉ, Georges 1758 05 02
Georges Rogeon dit Dauphiné soldat de la 3e compagnie nouvelle de la colonie agé de 24 ans depuis un an moins 3 mois en Canada natif de la tour dupin, eveché en vienne produit pour temoins de sa liberté Baptiste Salton natif de la tour du pin et pellicier natif de forest Le 1er soldat de la colonie Le 2e caporal de la reme dont il dit etre connu depuis 4 à 5 ans.

Le 2e may 1758 est comparu devant nous clement pellicier dit La prudence soldat de la compagnie de maron au Regt. de la reine depuis 9 mois en Canada agé de 30 ans natif de St. Etienne en foret Lequel après nous avoir promis de nous dire la vérite nous a assuré que George Rogeon n'est point marié en france et ce pour l'avoir connu à la tour du pin et tous ses parens ayant travaillé pandant 8 mois de son metier d'armurier à la tour dupin il y a 11 ans pour la 1ere fois et pour la 2e fois il y a 2 ans et Lecture faitte a declaré Le tout veritable et scavoir qu'il n'etoit point marié et a signé avec nous Les dits jour et an que dessus
Clement pelissier
Briand ptre sec.

Les dits jour et an que devant est comparu devant nous Jean baptiste Sallton dit chevalier soldat de la 2e compagnie nouvelle de la marine, natif de perigueux agé de 30 ans Lequel après nous avoir promis de nous dire La verité nous a assuré que Georges Rogeon n'est point marié en france et ce pour le connoittre depuis 7 ans ayant demeuré pandant quatre ans à Latour dupin y avoir connu tous ses parents etre venu ensemble en ce pais et Lecture faitte a declaré Le tout veritable et a signé avec nous Les dits jour et an que dessus.
Jean Baptiste de salleton
Admis
Briand Ptre sec.

MONESTEZ dit JOLICOEUR, Jean 1758 05 05
Jean Monestez dit Jolicoeur soldat caporal de delmas Regt. de la reine agé de 42 ans depuis 2 au reg(t) et en Canada natif de flamaring eveché de Leictour produit pour temoins de sa liberté Les nommés St Etienne, Et Leduc dont il (dit) etre connu depuis 12 ans interrogé combien de tems il a servi Le roy a repondu 22 ans dont 19 en noailles dont il est sorti volontaire pour venir en ce pais cy.

Le 5e may 1758 est comparu devant nous Jean volsin dit St Etienne natif de persi eveché de coutance soldat de la reine compagnie de desnoës agé de 33 ans depuis 2 en Canada et au regiment Lequel après nous avoir promis de nous dire La verité nous a assuré que Jean monestés n'est point marié en france et ce pour le connoittre depuis 12 ans ayant servi ensemble au même reg(t) en france pandant 10 ans dans Lequel Le dit monestez servoit depuis Longtems, et d'ou ils sont sortis volontaires et venus icy ensembles et Lecture faitte a declaré Le tout veritable et ne scavoir signer
Briand Ptre sec.