remiseinsigne

photo - Ville de Longueuil

 

Remise des insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France à Marcel Fournier par Hélène Le Gal, consule générale de France, lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel de ville de Longueuil le 10 juin 2010.

COMMUNIQUÉ

 

L'historien et généalogiste Marcel Fournir, Prix des Dix 2012

 

prix dix 2012 legende

Montréal, le 17 février 2012. La Société des Dix est heureuse de décerner son Prix des Dix 2012 à Marcel Fournier, en reconnaissant en lui un acteur incontournable du milieu généalogique au Québec. Par ses publications, son enseignement et son implication communautaire, il a contribué au repositionnement de la généalogie comme pratique scientifique aux côtés de l’histoire sociale et de la démographie historique. Ses recherches ont, de fait, ouvert de nouvelles avenues en histoire du Québec et de l’Amérique française.

Marcel Fournier est une figure bien connue dans le domaine de l’histoire et de la généalogie au Québec et en France. Auteur de 18 publications et d’une cinquantaine d’articles, il a apporté une contribution majeure à l’histoire des migrations en Nouvelle-France et au Québec, au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Auteur prolifique et conférencier recherché, Marcel Fournier s’est de plus fortement impliqué dans diverses associations de généalogie tant au Québec qu’en France, en plus participer à des projets qui se consacrent aux lieux de mémoire. Il a été notamment président de la Société généalogique canadienne-française (1999-2007) et directeur du projet Montcalm sur les soldats français ayant combattu en Nouvelle-France durant la guerre de Sept Ans (2006-2009). Depuis 1998, il coordonne au Québec le projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Canada des origines à 1865 (Le Fichier Origine).


 

Marcel Fournier s’est mérité de nombreux prix au cours de sa carrière dont le prix Archange-Godbout, la plus haute distinction au Québec, pour l’ensemble de son œuvre historique et généalogique (2003) et la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, pour son engagement au sein de la Société généalogique canadienne-française (2007). En juin 2001, il était admis à l’Académie internationale de Généalogie / international Academy for Genealogy, dont le siège est à Paris. En plus de ses activités de recherche et de sa participation à la vie associative du milieu généalogique, Marcel Fournier s’est préoccupé de transmettre ses connaissances par l’enseignement puisqu’il a donné plusieurs cours en généalogie dans diverses institutions de la région de Montréal.

La Société des Dix a été fondée en 1935. Elle regroupe aujourd’hui dix praticiens de disciplines différentes, mais relevant toutes de la grande famille des sciences humaines. Ils mettent en commun leurs recherches et leurs travaux pour faire avancer les connaissances sur le Québec et plus largement sur l’Amérique française.

Sources : Société des Dix, Yvan Lamonde, Jocelyne Mathieu et Fernand Harvey

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le Consulat général de France à Québec remet les insignes d’Officier des Arts et des Lettres à M. Marcel Fournier

 

consulelaureat 1

 

Mme Hélène Le Gal, consule générale de France et Marcel Fournier

 

photo - Ville de Longueuil

 

Québec, le 10 juin 2010. Marcel Fournier, historien, généalogiste émérite, membre de l’Académie internationale de généalogie a été nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française par décret du 31 mars 2009. Au nom du Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec, lui remettra les insignes d’Officier des Arts et des Lettres le 10 juin 2010, lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel de ville de Longueuil et présidée par sa mairesse Madame Caroline St-Hilaire.


 

Le Consulat général de France à Québec reconnaît l’implication de cet auteur longueuillois dans les domaines de l’histoire et de la généalogie depuis trente ans tant au Québec qu’en France. Les recherches, les ouvrages, les fichiers électroniques et les sites Internet que Marcel Fournier a réalisés permettent à de nombreux Québecois de pouvoir retrouver facilement aujourd’hui leur filiation depuis leurs ancêtres partis de France.

Le travail de Marcel Fournier a également permis de renforcer les liens entre la France et le Québec et l’amitié franco-québécoise. Il a été vice-président de l’Association Québec-France pendant cinq ans et préside depuis 2005 le comité de commémoration de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Il dirige notamment depuis 2006 le projet Montcalm sur la reconstitution des rôles des soldats de Montcalm qui ont combattu en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans, et vient d’en publier les résultats dans un livre commémoratif Combattre pour la France en Amérique, publié en septembre 2009 à l’occasion du 250ème anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham.

- 30 -

Source : Julia Bureau

Chargée de mission pour les arts, la culture et la francophonie

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consulat Général de France à Québec

25 rue St-Louis - G1R 3Y8 Québec (QC) - Téléphone : (418) 266 2500 - Télécopie (418) 266 2515

 

shdmedaille

À l’occasion du lancement du livre Combattre pour la France en Amérique à la Maison de la Découverte des plaines d’Abraham le 14 septembre 2009, le général Gilles Robert, chef du service historique de la Défense à Vincennes, a remis à Marcel Fournier la médaille d’honneur du SHD pour sa contribution à l’histoire militaire franco-canadienne.

 

Il a rappelé à l’auditoire que Monsieur Fournier a été l’instigateur du Projet Montcalm et le directeur du livre commémoratif publié à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham.

 

L’historien et généalogiste longueuillois Marcel Fournier reçoit le grade d’Officier des Arts et des Lettres de la République française

 

groupe longueuil

photo - Ville de Longeuil

 

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, et l’historien et généalogiste, Marcel Fournier, qui a reçu les insignes de l’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, étaient entourés des dignitaires ayant participé à la cérémonie officielle, en commençant exceptionnellement par l’extrême droite vers la gauche, la consule générale de France à Québec, Mme Hélène Le Gal; la présidente de la régionale de la Montérégie de Québec-France et épouse de M. Fournier, Mme Lucille Pagé; la directrice au Canada d’Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, Mme Caroline Putnoki; M. Fournier; le conseiller de coopération et d’action culturelle au Consulat général de France à Québec, M. Stéphane Catta; Mme St-Hilaire; le politicien et historien, M. Marcel Masse; et son épouse, Mme Cécile Masse.