TÉMOIGNAGES DE LIBERTÉ AU MARIAGE
conservés à l'Archidiocèse de Québec
d'après la transcription manuscrite de Pierre-Georges Roy
du 15 avril 1757 au 31 décembre 1757
 

Personnes voulant se marier en Nouvelle-France et devant attester qu'elles ne sont pas mariées en France, par voie de témoignage d'autorités religieuses ou plus souvent d'amis.


LEPAGE dit BEAUSOLEIL, Joseph 1757 10 04
Joseph Lepagé dit Beausoleil soldat grenadier de la c(pnie) de villemontel natif de guise eveché de Laon agé de 25 ans depuis 7 au regiment produit pour temoins de sa liberté Jean Claude Beauquillar dit picard grenadier. Laurent audelet dit franc coeur grenadier de la même compagnie natif de guise et avec lesquels il s'est engagé.

Le 1er 8bre 1757 est comparu devant nous Jean Claude Beauquillar dit picard grenadier de villemontel natif de guise eveché de Laon depuis 7 ans au regiment Lequel après nous avoir promis de nous dire La verité nous a assuré que le susdit Joseph Lepagé n'est point marié en france et ce pour Le connoittre depuis L'enfance étant de la même ville avoir connu ses pere et mere, morts a présent, et ne s'etre jamais quitte, s'etre engagé ensemble et avoir servi depuis 7 ans dans Le même regiment Et Lecture faitte a declaré Le tout veritahle et a signe avec nous Les dits jour et an que dessus
Jean Claude bocquillar
Briand Ptre Sec.

Les dits jour et an que dessus est comparu devant nous Laurent audelet dit franc coeur grenadier de villemontel depuis 7 ans au regiment natif de guise (psse) St. Pierre Eveché de Laon Lequel après nous avoir promis de nous dire La verité nous a assuré que Joseph lepage n'est point marié en france et ce pour le connoittre dès L'enfance étant de la même ville connoittre ses pere et mere, qui sont encore vivants du moins ils l'étoient quand il s'est engagé Le même jour que Les deux cy devant et Lecture faitte a déclaré Le tout veritable et a signé avec nous Les dits jour et an que devant
Lorent houdelette

sur le certificat de mr de la marliere Lieutenant au regiment de berry, par lequel il affirme que le dit Lepagé n'etoit point marié quand il s'est engagé et sorti de Guise et sur celui de mr trelesson par lequel il affirme que le dt. Lepagé sert depuis 7 ans au dt. régiment J'ay accordé la permission de faire publier Les bans à québec le 4è 8bre 1757.
Briand Ptre. sec.

PRELAT dit BESANÇON, Jacques 1757 10 03
Jacques Prelat dt. Besançon soldat de milhau regiment de berry natif de serlemouilliere à 5 lieues de besançon et à trois de dole en franche comté agé de 30 ans depuis un au regiment, orfevre, produit pour temoins de sa liberté Joseph Bolar natif de Vernay fontaines à une licue de serlemouiller du même tems au regiment et Antoine Renaud dont il ne connoist pas le païs natal mais qu'il dit s'etre retire chez ses pere et mere pandant L'espace de six mois il y a deux ans environ et qui est au Regiment depuis 18 mois.