À l’occasion de la remise des insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française

 

mfallocution

photo - Ville de Longueuil

 

Madame Caroline St-Hilaire, mairesse de la ville de Longueuil,

Madame Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec,

Invités d’honneur,

Mesdames, Messieurs, chers amis

Le 10 juin 2010 marque une date importante dans ma vie puisqu’elle vient souligner 30 ans de recherches en histoire et en généalogie franco-québécoise. L’honneur qui m’est fait aujourd’hui en recevant les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France témoigne de la reconnaissance du Gouvernement français pour mes travaux réalisés sur les origines des Québécois depuis 1980.

Cette histoire a débuté en 1976 lors d’un stage de l’Office franco-québécois pour la jeunesse en Bretagne. A la suite à ce premier voyage, j’ai entrepris la rédaction du Dictionnaire biographique des Bretons en Nouvelle-France, ouvrage qui a été publié par les Archives nationales du Québec en 1981. Depuis, beaucoup d’autres ouvrages et articles sur des sujets reliés à nos histoires généalogiques communes ont vu le jour.

Depuis les années 1980, j’ai eu l’occasion de séjourner à de nombreuses reprises en France pour découvrir le pays de mes ancêtres et approfondir l’histoire des régions. Tout au long de ma carrière d’historien et de généalogiste autodidacte, j’ai donné de nombreuses conférences dans des universités, des cercles généalogiques français et des régionales de l’Association France-Québec pour faire connaître à nos cousins nos origines françaises. J’en ai fait autant au Québec pour faire découvrir l’histoire de France à travers les gens de ce pays.