TÉMOIGNAGES DE LIBERTÉ AU MARIAGE
conservés à l’Archidiocèse de Québec
d’après la transcription manuscrite de Pierre-Georges Roy
du 1er janvier au 31 décembre 1761
Liste des personnes voulant se marier en Nouvelle-France et devant attester qu’elles ne sont pas mariées en France, par voie de témoignage d’autorités religieuses ou plus souvent d’amis.
BONET, Pierre 1761 07 11
Pierre Bonet boulanger, natif de Bourdeaux p(sse) de St Surrin agé de 30 ans depuis deux en Canada ou il est venu dans le V(au) Le machaut commande par Canon produit pour temoins de sa liberté Jacques Cremazi qu’il connoit depuis 15 ans pour L’avoir vû faire son apprentissage chez un de ses freres et françois Uzero natif de la riolle à 7 lieues de Bordeaux qu’il dit connoittre depuis 13 à 14 ans. Le 11e juillet 1761 est comparu devant nous Jacques Gemazi natif de pamier Boulanger agé de 26 ans depuis 2 en Canada Lequel après nous avoir promis de nous dire La vérité nous a assuré que le dit pierre Bonet n’est point marié en france et ce pour Le connoittre depuis près de 15 ans etant venu à Bordeaux demeurer chez son oncle dès l’enfance après la mort de son pere, ou il a connu Le dit Bonnet ayant appris son metier chez un de ses freres et etre venu icy la meme année dans la meme flotte Et Lecture faitte a déclaré le tout veritable et a signé avec nous Les dit jour et an que dessus.
Jacques cremazy
Briand Chne Vic. Gl.
Le 11e juillet 1761 est comparu devant nous françois Uzero natif de lariolle diocese de bordeau Boulanger agé de 22 ans depuis 2 en Canada. lequel après nous avoir promis de nous dire la verité nous a assuré que le dit pierre bonet n’est point marié en france et ce pour le connoittre depuis 7 à 8 ans avoir demeure chez son frere pandant 6 mois en qualité de garçon Boulanger etre venu en Canada la meme année et dans la meme flotte et Lecture faitte a declaré Le tout veritable et ne sçavoir signer.
Admis
Briand Chne Vic. Gl.
POLET dit BERGER, Arnauld-Guillaume s. d.
Arnauld Guillaume Polet dit Berger agé de 30 ans depuis 13 en Canada natif de Saintes p(sse) de bedenac produit pour temoins de sa liberté Joseph Comartin natif du veau marché diocese d’Ausch agé de 40 ans depuis 13 en Canada. Lequel après nous avoir promis de nous dire La verité nous a assuré que Le dit polet n’est point marié et ce pour Le Connoittre depuis 13 ans s’etant engagé ensemble à Bordeaux et venu en ce pais La meme année Le dit polet paroissant etre alors un enfant. J’ay connu Le dit polet dès le tems qu’il est arrivé et sçu qu’il avoit fait sa 1(re) Communion demeurant à l’hotel Dieu ou il a été domestique pendant neuf ans
Admis
Briand Chne, Vic. GL.
DE LAIE, Jean 1761 07 18
Jean de Laïe natif de Cunezés à 7 Lieues de bordeaux agé de 35 ans depuis 11 en Canada. matelot de profession a obtenu permission de faire publier ses bans de mariage sur deux certificats L’un en datte du 3è fevrier 1755, et L’autre du 26e Xbre 1753 donnés par le curé de Cunezès portant que sa mere consentoit au mariage de son fils, et que le dit Curé assuroit que le dit de Laïe n’étoit point marié ce 18e Juillet 1761.
Admis
Briand Chne Vic. Gl.
CHEVALIER, Antoine 1761 07 23
Antoine Chevalier navigateur natif de Bordeaux psse St. project rue trois Couilles agé de 30 ans depuis 5 en Canada venu passer sur le fortune C(pnie) Daniel de marseille produit pour temoins de sa liberté Jean Philippe Luques italien avec lequel il est passé et Jean Amiou natif de Bordeaux dont il dit etre connu des l’enfance.
Le 23 juillet 1761 est comparu devant nous Jean Amiot natif de Bordeaux p(sse) de St Aulari agé de 23 ans Lequel après nous avoir promis de nous dire La vérité nous a assuré que le dit Chevalier n’est point marié en france et ce pour Le connoittre depuis huit ans L’ayant vu demeurer dans La rue St Souri et Lecture faitte a declaré Le tout veritable, et a signé avec nous Les dits jour et an que dessus
jean amilehot
Briand Chne Vic. Gl.
Les dits jour et an que dessus est comparu au lieu et place de Jean philippes Luques que j’ay renvoyé comme n’étant pas de Bordeaux, Jean deliasse natif de Monco Diocese de Comdom Lequel après nous avoir promis de nous dire la vérite nous a assuré que le dit chevalier n’est point marié en france et ce pour le connoitre depuis dix à onze ans, etre venu ensemble en Canada Il y a 5 ans L’avoir connu particulierement à Bordeaux où il dit avoir demeuré pandant dix neuf ans en differens tems, il demeuroit alors dans La rue des trois Couilles avoir entendu dire à plusieurs Bourdelois qu’il n’étoit pas marié et Lecture faitte a declaré Le tout veritable et ne sçavoir signer
Admis
Briand Chne Vic. Gl.