marcel fournier les officiers marine

 

Les officiers des troupes de la Marine au Canada
1683-1760

Projet

Au cours des dernières années, plusieurs études ont été réalisées sur les officiers et les soldats du régiment Carignan-Salières (1665-1668) et sur ceux des troupes de Terre (1755-1760). Ces recherches ont fait l’objet de publications en 2009 et 2015. Pour les troupes de Terre, la Société généalogique canadienne-français a réalisé une base de données qui est diffusée dans son site Internet depuis 2013. Pour les troupes de la Marine, aucune recherche globale n’a été réalisée sur la période de 1683 à 1760, sauf une base de données des soldats réalisée par Rénald Lessard pour les années 1750 à 1760 et diffusée par la Société de généalogie de Québec.

Quant aux officiers des troupes de la Marine, des recherches partielles ont été réalisées et publiées sans toutefois produire un véritable dictionnaire biographique des quelque 1000 officiers présents au Canada entre 1683 et 1760. Parmi ces officiers : commandants, majors, capitaines, lieutenants et enseignes, cadets, certains sont natifs de France bien que la plupart sont des Canadiens issus de l’élite de la Nouvelle-France.

Le projet élaboré par Marcel Fournier (historien), consiste à démarrer une importante recherche franco-québécoise dans les fonds d’archives afin de réaliser des biographies exhaustives des officiers des troupes de la Marine qu’ils soient nés en France ou au Canada. Le dictionnaire des officiers sera précédé d’une étude historique sur la présence des troupes de la Marine en Nouvelle-France et de tableaux permettant de connaître les particularités sociodémographiques de ce groupe d’individus dont l’apport social et militaire est d’une grande importance pour le pays. Plusieurs historiens, archivistes et généalogistes ont collaboré à la recherche et à la rédaction du livre. Il s’agit des historiens français : Laurent Veyssière, Bertrand Fonck et Boris Lesueur, des historiens canadiens : Marcel Fournier, Raynald Lessard, Louis Lalancette, René Chartrand et Denis Racine et des généalogistes : Guy Desjardins, Marie Gagné et Denise Gravel.