Les soldats des troupes de Terre au Canada 1755-1760


Les notices biographiques de ce répertoire sont le résultat de recherches minutieuses dans les manuscrits et les ouvrages relatifs à la guerre de Sept Ans1 à travers le monde. Cette recherche s’est échelonnée sur une période de trois années de part et d’autre de l’Atlantique. Les contrôles des troupes, dressés en France entre 1749 et 1755, et ceux qui furent réalisés au retour des troupes, au cours des années 1759 à 1763, les listes d’embarquement depuis les ports de France ainsi que les listes de prisonniers, juxtaposés aux informations tirées des sources archivistiques canadiennes ont permis de retracer 7 462 officiers et soldats2 des troupes régulières françaises ayant participé à la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France entre 1755 et 1760.

Ce répertoire comprend les noms de tous les officiers, soldats et recrues présents ou susceptibles d’être venus en Nouvelle-France entre le 1er avril 1755 et le 31 décembre 1760. Les officiers et les soldats capturés en mer, ou décédés en mer avant d’atteindre le territoire de la Nouvelle-France n’ont pas été considérés dans cette liste. Les officiers et les soldats mentionnés dans les listes d’embarquement3 y sont inclus de même que les soldats inscrits dans les contrôles de retour s’ils ont été engagés avant la date de départ du régiment pour le Canada.

Plusieurs recrues et volontaires sont venus rejoindre les troupes régulières en poste à Louisbourg et à Québec. Les départs se sont faits de plusieurs ports de France entre 1755 et 17594. Tous les soldats arrivés à la suite du régiment dans lequel ils ont été intégrés sont considérés comme recrues même s’ils proviennent de régiments réguliers demeurés en France.

Le classement alphabétique des noms de famille correspond aux normes de classification observées dans les dictionnaires biographiques. Les patronymes des officiers et des soldats sont généralement ceux en usage dans la France du XVIIIe siècle. Les noms des compagnies ont été standardisés selon des critères préalablement établis. Les surnoms des soldats ont été uniformisés afin d’éviter la présentation de noms différents.

Les dates de naissance ou de baptême sont exactes dans les cas où celles-ci ont été découvertes dans les anciennes archives françaises. Dans les autres cas, elles sont approximatives puisqu’elles ont été déduites de l’âge déclaré dans les contrôles militaires, les listes d’embarquements, les hospitalisations, les mariages et les décès. Les dates de naissance des officiers tirées des dossiers militaires conservés au Service historique de la Défense à Vincennes peuvent différer de celles trouvées dans les registres paroissiaux. 

Le lieu d’origine n’est pas nécessairement le lieu de naissance sauf, si ce lieu est prouvé par la date précise de la naissance ou du baptême de l’individu. Certains renseignements nominatifs peuvent être contradictoires selon les sources consultées. Les renseignements tirés des sources archivistiques canadiennes et françaises font généralement référence aux villes et aux paroisses religieuses en regard des juridictions civiles et des anciennes provinces de France.

L’origine indiquée des officiers et soldats fait référence à l’entité géographique actuelle soit la commune et le département5. Nous avons ajouté, surtout pour les villes, le vocable de la paroisse religieuse afin de préciser la localisation urbaine. Lorsque le nom d’une paroisse n’a pas été identifié, ce nom est suivi d’un point d’interrogation et de la mention « près » suivi du nom de la ville de juridiction.

Marcel Fournier
Décembre 2022

Notices soldats de Montcalm


1 On trouvera dans la partie bibliographique de cet ouvrage, les documents d’archives et les publications qui ont servi à l’élaboration des notices biographiques. 

2 Des 7878 officiers et soldats des troupes de terres envoyés en Nouvelle-France entre 1755 et 1760, 7462 individus ont été identifiés et répertoriés. 

3 Les listes d’embarquement, depuis le port de Brest, existent pour les régiments de La Sarre, Royal-Roussillon et Volontaires étrangers. Les soldats et officiers de ces régiments sont donc tous inscrits dans le répertoire, sauf s’ils ont été capturés en mer ou sont décédés au cours de la traversée. 

4 On trouvera dans la partie historique de cet ouvrage la liste complète des arrivées et des départs des troupes.

5 Pour établir la concordance entre les anciennes paroisses de France et les communes actuelles, nous avons utilisé : le Dictionnaire des communes de France, Paris, Édition Albin, Michel, 1997, 1334 p. ; le Dictionnaire des toponymes de France, Paris, C.D.I.P., Cédérom, 1999 ; le site Internet GenCom – Recherche des communes de France, 2007 : http://www.gencom.org/et la carte de Cassini intégrée à ce site ainsi que le Répertoire informatisé du programme de Recherche en démographie historique de l’Université de Montréal (PRDH), version électronique, 2007.